Une commune en France, Razac-de-Saussignac

La commune de Razac-de-Saussignac est située dans le département de la Dordogne, aux confins de la Gironde et du Lot et Garonne, à quelques kilomètres de la bastide de Sainte Foy la Grande.

La paroisse a pour origine une villa gallo-romaine. Le nom de Razac, que l'on retrouve également en Dordogne à Razac-sur-l'Isle et Razac d'Eymet, indiquerait que le village ait été rasé par les Sarrasins (razat). Il se rattachait autrefois au comté de Toulouse, lequel s'étendait jusqu'à la Dordogne avant son démantèlement et la formation de l'Agenais. Razac est donc à la limite du Périgord et de la Guyenne.

Le village compte 350 habitants, moitié moins qu'au XVIIIème siècle. On y parle de moins en moins français et de plus en plus anglais ... La vigne est sa principale ressource. La commune fait partie de l'appellation Bergerac contrôlée. Razac, Saussignac, Monestier et Gageac-Rouillac forment par ailleurs le territoire d'une petite appellation locale, le "Saussignac", un vin blanc liquoreux.

On y célèbre annuellement le "Festival des Ploucs".

Si Razac a droit à sa propre série de photos sur le site, c'est parce que quelque part dans la commune ... il y a ma maison !