Les bastides sont les villes nouvelles du moyen âge. Le mouvement de fondation des bastides en Aquitaine s'est déroulé aux XIIIème et XIVème siècles.
La bastide est d'abord une place de marché. L'objectif poursuivi lors de l'acte de fondation est d'inciter des commerçants et des artisans à construire et générer de l'activité économique et des ressources fiscales. La création d'une bastide est une opération d'aménagement du territoire. Elle est également destinée à renforcer le pouvoir politique et économique du suzerain.
La rivalité entre le comté de Toulouse et le royaume de France, puis la rivalité entre les royaumes de France et d'Angleterre ont été les deux grandes causes de fondations des bastides. Raymond VII, comte de Toulouse, son successeur Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, le roi Edouard 1er d'Angleterre ont été les grands fondateurs de bastides en Aquitaine.
Fondée en 1284 par Edouard 1er d'Angleterre, Monpazier faisait partie d'une ligne défensive anglaise qui comprenait également Beaumont et Lalinde. C'est une des communes touristiques les plus visitées du Périgord.
Lorsque le terrain le permettait, le plan en damier devait faciliter le tracé des lots et l'arpentage des voies publiques. Après son passage à Monpazier, Viollet le Duc a fait de ce type de plan un modèle caractèristique des bastides. En réalité, il y a de nombreux autres modèles et les bastides s'adaptaient au terrain.
|